Mais qui est Bacchus ?

Publié le par Bacchus

Bacchus est l'équivalent romain du Dionysos grec, beaucoup plus ancien. Les romains l'ont adopté, comme beaucoup d'autres dieux étrangers dans la mythologie romaine, en l'assimilant avec le vieux dieu italique Liber Pater.
C'est le dieu du vin, de l'ivresse, des débordements, notamment sexuels. Priape est un de ses compagnons favoris.
Cependant, il est de nos jours perdu de vue que Bacchus est très cultivé et contre tout abus d'alcool. Ce sont les bacchannales qui, dégénérant en orgies, sont cause de cet oubli.
Les fêtes de Bacchus s'appellent les bacchannales. C'étaient des fêtes orgiaques, qui ont eu souvent mauvaise réputation, du fait de l'ivresse publique et des licences sexuelles qu'elles provoquaient.

Attributs

La patère, le canthare, la vigne et la grappe de raisin. D'autres attributs ont été empruntés à Dionysos, comme le thyrse qu'il porte parfois.

Pouvoir

C'est le dieu de la vigne, de la fête et du vin. C'est le père du théâtre et de la tragédie. Ses symboles sont le lierre, la vigne et la panthère. Il tient toujours dans ses mains un thyrse, entouré de vigne et de lierre et est surmonté d'une pomme de pin. Le thyrse peut faire jaillir la vigne ou le lierre.

Liens de parenté

Bacchus est le fils de Jupiter et Sémélé, par translation du mythe de Dionysos.

Légende

Les romains l'ont calquée sur le mythe de Dionysos. Sémélé était une jeune princesse mortelle, aimée de Jupiter. Ce dernier trompa Junon et fait un enfant à Sémélé.

Par vengeance, Junon incite Sémélé à demander à Jupiter (qui a promis d'accomplir le souhait de la future mère) de se montrer dans sa gloire. Sémélé le lui demande ; Jupiter ne peut se dédire et s'exécute, mais en apparaissant sous sa forme réelle, il la foudroie. Cependant il recueille le fœtus et le coud dans sa cuisse, le cachant pour un temps de la vindicte de Junon.

Cette dernière ne désarme pas : une fois Bacchus né, elle délègue les Titans pour en finir avec lui. Ils le découpent en morceaux et le font bouillir dans un chaudron. Puis Mercure transforme l'enfant en un chevreau et le confie aux Nymphes de Nysa. Une vigne dissimule leur grotte et le jeune dieu s'en nourrit.

Source : d'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacchus 

Publié dans Qui est Bacchus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article